Des féministes agressées sexuellement sur la place Tahrir
Au même moment, des milliers d’Egyptiens manifestaient pour exiger la disqualification d’Ahmad Chafiq, dernier Premier Ministre de Hosni Moubarak qui doit affronter le Frère musulman Mohammed Morsi au second tour de l’élection présidentielle la semaine prochaine.
Mais alors qu’elles traversaient la place, elles ont été attaquées par des hommes "plutôt jeunes" selon l’une d’elles.
"On marchait en rang et les volontaires qui étaient là pour nous protéger ont formé des cordons autour de nous", a raconté l’une des participantes, qui souhaite rester anonyme. "On avait nettement le sentiment d’une forte hostilité", a-t-elle poursuivi.
"Tout à coup, plein d’hommes se sont rués sur nous. Ça s’est passé très vite. J’ai senti une main ou deux, mais j’ai eu de la chance, un homme m’a extirpée de là très vite.
Mais la plupart (des autres femmes) ont été victimes d’attouchements", a-t-elle ajouté. "L’une de mes amies a tenté de trouver refuge dans un magasin proche, mais les hommes qui le tenaient ont baissé le rideau" en la voyant arriver, a-t-elle dit.
D’autres ont été poussées contre des grillages et ont subi des attouchements plus prolongés, tandis que les volontaires se battaient avec les agresseurs.
Nombreuses sont les femmes, Egyptiennes ou étrangères, voilées ou non, qui se plaignent d’attouchements ou de remarques obscènes au quotidien dans les lieux publics.
La question avait été médiatisée à l’étranger lorsque l’une des principales correspondantes à l’étranger de la chaîne américaine CBS, Lara Logan, a raconté avoir été victime pendant une quarantaine de minutes d’une agression sexuelle le jour de la chute de M. Moubarak le 11 février 2011, menée par 200 à 300 hommes. (afp/Newsnet)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire